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Des fiches d’activités et des modules d’apprentissage sont déclinés à partir des compétences des programmes.

Les fichiers marqués d’une étoile rouge sont des nouveautés.

 

COMPÉTENCES EN MATERNELLE

  PS/MS MS/GS
Agir dans l’espace, dans la durée et sur des objets
Courir  Le trésor des lutins Courir comme des animaux
  Lions et gazelles
Lancer   Faire peur aux monstres
Sauter   Sauter la rivière aux crocodiles
Ensemble des actions   Module : activités athlétiques
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
S’équilibrer Parcours « s’équilibrer »
Grimper, escalader   Grimper comme un singe
  Acrochaise
Ramper A table  
Rouler, se renverser   Roulades
S’orienter Promenade mémoire Parcours photos
Ensemble des actions   Le voyage de l’escargot
La chasse à l’ours

Parcours :
grand parcours, parcours en étoile, parcours en ateliers, parcours en pays, le pays des cactus et le pays des montagnes

Module : se déplacer sur différents parcours moteurs 

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visées expressives ou artistiques
Improviser, inventer, créer, mémoriser Promenade dansée  
D’une statue à l’autre, Avec des voiles *
Collaborer, coopérer, s’opposer
Jeux collectifs
Saisir   Queue du diable
S’échapper, esquiver Minuit dans la bergerie  
Transporter Les déménageurs  
Ensemble des actions   Module jeu collectif : L’attaque du château et diaporama en classe
Jeux d'opposition  
Résister, immobiliser   Chasseur et tortue
  Les ours dans leur tanière

 

COMPÉTENCES EN ÉLÉMENTAIRE :

  CP – CE1 CE2 – CM1 – CM2
Réaliser une performance (CP-CE1) ; mesurée en distance, en temps (CE2-CM1-CM2)
Activités athlétiques Course de durée (course aux points)
Ateliers courir/sauter/lancer Ateliers courir/sauter/lancer
  Les relayeurs
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Orientation   Rallye-photo Le mot secret
Le labyrinthe * Module : le mot secret
  Jeu de piste
Roule et glisse Parcours vélo Parcours vélo
Coopérer ou/et s’opposer individuellement et collectivement
Jeux collectifs Les affreux géants La balle au capitaine
Module : les affreux géants Poules, renards, vipères
Module : le ballon horloge La petite thèque
La chasse à courre Kin ball
Jeu du béret La balle aux prisonniers
  Jeu du drapeau *
  Module : kin ball
Jeux de lutte Les hérissons Lutte libre
La mouche et l'araignée Sortir les tortues
Concevoir et réaliser des activités à visée expressive, artistique, esthétique
Danse Montre avec ton corps Danse ton prénom
Léger comme une plume* Le tunnel
  Module : danse ton prénom
Activités gymniques Arrêt sur images (acrosport) Je tiens la pose (acrosport)
  Gymacrobatique

 

RESSOURCES :

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