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EPS : un nouveau parcours pour l'école maternelle...

Enfants

L’offre de formation s’enrichit cette année d’un nouveau parcours pour l’école maternelle réalisé par le groupe départemental en éducation physique intitulé : parcours moteurs, jeux et activités d’expression.

D’un format de 9h00 (5h de présentiel, 4h de distanciel), alternant mises en situation et analyses de documents, ce parcours propose une approche des nouveaux programmes pour l’école maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - centrée plus particulièrement sur l’ajout du verbe « comprendre ». Pour rappel, le domaine d’activité des programmes 2008 pour l’EPS s’intitulait « agir et s’exprimer avec son corps ».

Si les champs d’activités restent semblables aux programmes précédents (4 grands objectifs caractéristiques), cette nouvelle version met l’accent sur la capacité de l’élève à porter un regard réflexif sur ce qu’il est en train de faire et à dépasser « l’immédiateté » de l’action « qui empêche parfois d’envisager les procédures et stratégies utiles à ses progrès et à sa réussite »1.

L'enjeu...

L’enjeu de cette formation est de permettre aux enseignants et aux équipes d’articuler les démarches d’enseignement autour de quatre verbes : « faire », « réussir », « penser », « comprendre ». Si l’action reste première, elle s’inscrit dans une intention qui, dans le cadre scolaire, se manifeste par une recherche de « mieux faire ». Dans cette dynamique, la réussite, moteur de l’apprentissage, devient alors indissociable de la compréhension.  « Réussir » ne signifie pas automatiquement « comprendre ». « Comprendre » permet de dépasser les réussites, ponctuelles ou hasardeuses, pour identifier ce qui les a permises ».

Cette démarche prend en compte le réel besoin de mouvement des élèves. Elle s’inscrit nécessairement dans la durée notamment du fait que les quatre objectifs caractéristiques de ce domaine d’apprentissage (agir dans l’espace dans la durée et sur les objets, adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées, communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique, collaborer, coopérer, s’opposer) recouvrent des fonctions différentes et répondent à des enjeux différents.

Les objectifs...fillette

 

Le parcours prend appui sur trois des quatre objectifs et invite les participants à caractériser le terme « comprendre » pour chacun d’entre eux.

- « qu’est ce que comprendre en activité physique ? »

- « que l’élève doit il comprendre en jeux collectifs, sur des espaces aménagés (parcours), en danse ? »

- « que l’enseignant doit-il comprendre des réponses des élèves ? »

 

Les supports et pratiques d’activités proposés permettent ainsi d’identifier différents aspects de la compréhension : une approche d’ordre cognitive et de prise d’informations en jeux collectifs, une approche plus sensorielle et liée à l’affect sur les parcours aménagés, une approche plus sensible et poétique sur les activités dansées.

Le parcours insiste également sur les notions de continuité, de succession, de régularité, de ritualisation et de mise à distance des séances – privilégier par exemple une programmation en cycles de 12 à 15 séances, des séances « massées » (2 ou 3 séances identiques successives), une durée de séance, une organisation qui permette un temps d’action significatif (30 à 45 mn, espaces aménagés en fonction des buts recherchés, simplicité et clarté des consignes, ...), des situations de mise à distance (maquettes, représentations par le dessin, photos, verbalisation, vidéo, ...).

 

> Quelques liens utiles et intéressants :

 

  • Les documents ressources Eduscol pour l’éducation physique à l’école maternelle. Cinq documents très bien construits, de présentation identique (1 document de présentation générale et 4 documents pour les objectifs caractéristiques) qui apportent de nombreux éléments pédagogiques, didactiques, pratiques pour la mise en œuvre des activités :

               > Consulter les documents ici

  • Une série de vidéos éditées par le réseau Canopé, disponibles sur le site de Canopé et sur You tube intitulée « les parcours d’activités motrices ». Certaines vidéos font référence aux programmes 2008 (série éditée en 2015) mais l’ensemble reste d’actualité. Un extrait de la vidéo « phase de représentation en grande section » a été choisi dans le parcours de formation pour illustrer les situations de mise à distance et de verbalisation :

              > Vidéo « phase de représentation » : si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici

 

 

 

           > Consulter la présentation des programmes en éducation physique sur le site Canopé

           > Vous pouvez consulter également le site de Numéridanse et sa vidéothèque constituée de 2500 vidéos accessibles gratuitement

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1 Les formulations en italiques sont extraites du document ressource pour les programmes en EPS de l’école maternelle : Créer une dynamique d’apprentissage,

 

 

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