Accès au site de la DSDEN du Val-d'OiseAccès au site de la DSDEN du Val-d'Oise

Dans cet article se trouvent :

- des pistes de réflexion permettant une analyse des résultats des évaluations CP,

- des outils pour aider à la mise en place des remédiations nécessaires.

Les fiches « ressources » par compétences contiennent des éléments de formation pour l’enseignant qui l’orientent vers des fiches « activités ».

Concernant les évaluations de début d’année, globalement réussies, nous proposons six fiches « ressource » (marquées d’un *) : comparaison de quantité, dénombrement, connaissance de la suite orale des nombres, formes, espace, et comparaison de longueurs.

Concernant l’évaluation de milieu d’année, l’entrée se fait par les « fiches exercices » (échoués). Dans ces fiches, se trouvent un relevé des erreurs des élèves avec l’analyse didactique de l’erreur. De cette analyse, découlent :

- directement des activités ou situations –types,

- un renvoi vers le document « le nombre au cycle 2 »,

- des renvois vers des « fiches ressources ». Dans ces dernières, sont proposés des modules ou des situations à mettre en place (fiches activités) avec le matériel nécessaire (pistes, cartes, file numérique…..)

Dans certaines « fiches exercices », des cases « relevés d’erreurs » sont sur fond rouge avec un panneau « attention danger ». Cela signifie que l’élève pour lequel ce type d’erreurs est répertorié est en grande difficulté. L’enseignant doit donc porter une attention particulière à cet élève en termes d’aide. Au contraire, les cases sur fond vert avec une tête de bonhomme qui sourit indiquent que l’élève a donné une réponse attendue à un problème difficile pour un milieu de CP, que cet élève est plutôt performant et cet indice doit être également pris en compte dans l’enseignement pour la différenciation.

En dehors du cadre des évaluations, cet outil (fiches ressources et activités) peut être utilisé lors des apprentissages « ordinaires » d’une classe dès la maternelle ou lors de l’aide personnalisée.

Le groupe départemental Mathématiques

 

pdf Livret de l’élève pour les évaluations de CP (mathématiques et maîtrise de la langue) - 2013-2014

pdf Livret du maître pour les évaluations de CP de début d'année (mathématiques et maîtrise de la langue) - 2013-2014

pdf Livret du maître pour les évaluations intermédiaires CP (mathématiques) - 2013-2014

 

Tableau des composantes CP2 - 2013-2014

Le nombre au cycle 2

 

EXERCICES CP2 (mis à jour pour les évaluations 2013-2014) :

Nombres :
Exercice 1 (savoir écrire les nombres entiers <80)
Exercice 2 (savoir nommer les nombres entiers)
Exercices 3 et 12 (produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20)
Exercices 4 et 13 (connaître les doubles et moitiés de nombres entiers)
Exercice 5 (encadrer les nombres inférieurs à 100)
Exercice 6 (intercaler un nombre parmi d'autres)
Exercice 7 (résoudre des problèmes de dénombrement)

Calcul :
Exercice 9 (calculer mentalement des sommes et des différences)
Exercice 10 (calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous)
Exercice 11 (résoudre des problèmes simples à une opération)

Géométrie :
Exercice 14 (reconnaître et nommer les solides, s’initier au vocabulaire géométrique)

Grandeurs et mesures :
Exercice 15 (comparer et classer des objets selon leur longueur)

Organisation et gestion de données :
Exercice 16 (lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples)

FICHES RESSOURCES : *

 Calcul mental
Comparaison des longueurs *
Comparaison des quantités *
Comprendre le système de numération décimale
Connaissance de la suite orale des nombres *
Dénombrement *
Espace *
Formes *
Ordre sur les nombres
Savoir lire et écrire les nombres entiers
Solides
Tableau à double entrée

ACTIVITÉS :

 Bataille des bandes
Conférence C. Margolinas énumération
Cartes dizaines
Cartes recto-verso 10
Complément à la dizaine supérieure
Différentes représentations des nombres
Greli grelot
Jeu de cartes valeur position
Jeu du banquier
Jeu du banquier avec abaques
Jeu du place l’objet
La bataille corse
La corde à linge
La piste numérique et son annexe
La réussite des mots nombres
La réussite des quantités et ses annexes 16 à 20
La réussite et ses annexes 17 et 18
La réussite et ses annexes cartes et plateaux
Le château
Le cochon qui rit - base et exemple
Le jeu du gobelet
Le nombre cible
Le nombre cible avec joker
Le nombre secret
Le pouilleux
Loto des doubles
Monstres-bataille
Nombres udc-montessori
Nombres montessori
Parcours à l’identique
Parcours en étoile
Qui a les doubles et moitiés

Qui est en ligne ?

Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Haut de page