Accès au site de la DSDEN du Val-d'OiseAccès au site de la DSDEN du Val-d'Oise

Français

Langage oral : ressources didactiques et pédagogiques pour mettre en œuvre des situations langagières orales dans la classe

CYCLE 2

Prévention de l’illettrisme

La prévention de l’illettrisme doit être précoce et continue. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française est le premier objectif que le socle commun fixe à la scolarité obligatoire. Des documents sont proposés pour identifier les compétences maîtrisées par les élèves et accompagner leur parcours d’apprentissage.

Présentation du dispositif départemental
Evaluations CP 
Lire au CP
Médiations CP début d'année
Médiations CP milieu d'année

Ecrire et produire de l’écrit

Ce document a pour finalité l’identification, par les enseignants, des compétences mobilisées par l’écriture et la production d’écrit. Les situations de classes ont été élaborées et mises en œuvre par les enseignants « missions pédagogiques ».

Production de textes

Eclairage didactique

Situations de classes

Ecrire pour comprendre le fonctionnement de la langue

Eclairage didactique

Situations de classes

 

Geste graphique

Eclairage didactique

Situation de classe

 

Elaborer un projet d’écriture avec l’enseignant

Eclairage didactique

 


 

 

 

CYCLE 3

Lire et écrire au cycle 3

Le cycle 3 doit permettre aux élèves de renforcer si nécessaire des acquis du pallier 1 du socle commun de compétences et de construire ceux du palier 2, avant l’entrée au collège.
Les documents proposés sont structurés autour des quatre dimensions essentielles de l’apprentissage du lire-écrire : linguistique, cognitive, méta cognitive et culturelle.

Organiser l’apprentissage : tableau de synthèse
Un outil d’aide pour identifier des savoirs et des savoirs-faire complété par des suggestions d’activités et des pistes de travail élaborées par les enseignants mission pédagogique.

Prendre en compte l’hétérogénéité : évaluer
Des situations d’évaluation prenant en compte la progressivité de l’acquisition de la compétence.


  Le Marathon orthographique de l'académie de Versailles

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Haut de page