Accès au site de la DSDEN du Val-d'OiseAccès au site de la DSDEN du Val-d'Oise

Médiations CP début d'année

Ces documents ont pour but d’accompagner les équipes d’école dans l’analyse et les propositions de médiation pour leurs élèves. Comment lorsque l’on regarde les résultats des élèves peut-on réajuster, reconsidérer, renforcer et donc piloter l’action quotidienne ?

Cliquer sur les compétences pour découvrir des suggestions pédagogiques, des éléments didactiques et des outils téléchargeables pour les remédiations aux évaluations CP de début d'année.

DOMAINE CONNAISSANCES - COMPÉTENCES
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
COMPOSANTES FICHES ITEMS

LIRE

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Réaliser des manipulations syllabiques Dénombrer le nombre de syllabes d’un mot L1 1.2.3
Localiser une syllabe dans un mot
Manifester une sensibilité phonologique Repérer des éléments communs dans les mots (attaque, rime) L2 4.5
Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet Lire les lettres de l’alphabet dans l’ordre et le désordre L3 6.7
Écrire sous épellation L4 8.9.10
Mettre en relation des lettres et des sons Prendre des indices de lecture pour associer un mot à une image L5 11.12.13.14
Situer les mots d’une phrase écrite après lecture de l’adulte Faire correspondre un énoncé oral à un énoncé écrit en fonction de la quantité d’écrit

L6

15
Situer les mots d’une phrase écrite après lecture de l’adulte 16
Aborder le principe alphabétique de la langue Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour des mots réguliers L7 17.18.19

Comprendre un texte

Comprendre une histoire lue par le maître Manifester sa compréhension en :
  • Retrouvant une information explicite
  • Rassemblant des informations explicites
  • Répondant à des questions qui relèvent de l’implicite du texte
  • Répondant à des questions sur l’intention des personnages

L8

20.21.22.23
Pratiquer différentes formes de lecture Connaître les usages de quelques supports de l’écrit Retrouver les usages et les fonctions de plusieurs livres L9 24.25
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À L’ORAL Dire pour être entendu et compris Décrire un objet Décrire un objet pour le faire deviner aux autres O1 26.27
ÉCRIRE Copier de manière experte Maîtriser les tracés de l’écriture Écrire son prénom en cursive E1 28
Copier sans erreur et mot par mot Copier, en cursive une phrase E2 29.30
Produire des écrits Concevoir et écrire une phrase simple Concevoir et écrire une phrase simple à partir d’un modèle donné E3 31.32 .33
ÉTUDE DE LA LANGUE Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris Classer des mots par catégories sémantiques Compléter des collections de mots : retrouver les termes génériques et des exemples de collection de mots EDL1 34.35.36.37

Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Haut de page