Accès au site de la DSDEN du Val-d'OiseAccès au site de la DSDEN du Val-d'Oise

L'école maternelle

Hors série Lettre Maternelle
Comprendre et s'approprier le nouveau programme de l'école maternelle

Lettre réalisée par plusieurs départements des académies de Versailles et Créteil

HS nouveau programme lettre maternelle
couvlettrematernelle

La lettre « Maternelle Infos 95 » de février 2017 vient de paraître !
Consultez-la dès à présent...

Précédentes publications :
- n° 1 Avril 2013 : Parcours littéraires de la PS à la GS
- n° 2 Juin 2013 : Accueillir les enfants de moins de trois ans à l'école maternelle
- n° 3 Novembre 2013 : Approche des quantités et construction du nombre en PS et MS
- n° 4 Mai 2014 : Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- n° 5 Décembre 2014 : Parcours littéraires de la PS à la GS (suite)
- n° 6 Juin 2015 : Enseigner la compréhension des récits à l’école maternelle
- n° 7 Février 2016 : Découvrir les nombres et leurs utilisations

- n°8 juin 2016 : Après les nouveaux textes

n°9 Février 2017 : Jouer pour apprendre

 

TEXTES ET OUTILS DE RÉFÉRENCE

 

SCOLARISER LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

La scolarisation des enfants de moins 3 ans1 Principes pour la mise en place de dispositifs d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans : propositions pour la création d’une classe de TPS.
Des éléments pour élaborer le projet pédagogique et des exemples d'activités et de séquences d'apprentissage.

 

UNE ÉCOLE ADAPTÉE AUX JEUNES ENFANTS : LA PREMIÈRE ANNÉE

- Les liens école-familles
- L’entrée dans les apprentissages : Quelques préalables - S’approprier le langage - Découvrir l’écrit - Agir et s’exprimer avec son corps - Découvrir le monde - Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

enseigner-le-vocabulaire-a-l EM Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Decouvrir-la-litte-de-jeunesse Enseigner la compréhension du récit à l'école maternelle
spirale  parcours Construire des parcours littéraires à l'école maternelle

 

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

construire-des-sequences-d app-du-nbre-en-PS-et-MS Découvrir les nombres et leurs utilisations

 

VERS UNE ÉVALUATION POSITIVE

- Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle (Eduscol)

- Documents téléchargeables sur le site de la DSDEN des Yvelines

 

OUTILS

- Des logiciels pour la maternelle
- Les cahiers de vie
- Aide à la prise de fonction en maternelle
Le groupe maternelle départemental a élaboré un document d’aide à la prise de fonction afin d’aider les enseignants débutants. Vous y trouverez des propositions, des outils et une bibliographie pour organiser la classe et débuter l’année le mieux possible.

 

METTRE EN ŒUVRE L’AIDE PERSONNALISÉE

- Des principes et des propositions de mise en œuvre

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Haut de page