Accès au site de la DSDEN du Val-d'OiseAccès au site de la DSDEN du Val-d'Oise

Comment organiser, planifier, programmer la lecture des albums de littérature de jeunesse de la PS à la GS mais aussi tout au long d'une année scolaire ?
Quels albums choisir pour permettre aux élèves de tisser des liens, de se construire une première culture littéraire, favorisant l'accès à la compréhension ?

Autant de questions auxquelles la rubrique tente de répondre en proposant des éclairages théoriques et des séquences de lecture d'albums organisés en 2 parcours, articulés entre eux de la petite section à la grande section :

  • Le parcours 1 propose une programmation d'albums simples à mettre en place dès la PS qui aboutit en moyenne section aux récits en randonnée.
  • Le parcours 2, articulé sur le premier, aborde des albums plus complexes du point de vue de la dynamique du récit, du rapport texte/image et du système des personnages.

 

Introduction aux parcours de lecture (cadrage théorique), Déborah Coirault IUFM Cergy

- Parcours 1
- Parcours 2

 

Les albums des parcours

tableau parcours

 

Les séquences

Document cliquable pour accéder directement aux séquences :
spirale parcours

 

Liens vers toutes les séquences : Je m’habille et... je te croque ! - Loup - Va-t’en grand monstre vert ! - Tout en haut - Une farce - Le vent m’a pris - La promenade de Flaubert - Toc, Toc, Toc - Le bateau de Monsieur Zouglouglou - Attention SSSerpent ! - Le panier de Stéphane

 

Les modules ci-dessous ont été conçus par des enseignants à partir des projets de classe, ils ont été expérimentés puis corrigés. Ils sont organisés en séquences de plusieurs séances et renvoient à la construction d’un réseau de lecture pour la grande section.

La ruse

La peur

Qui est en ligne ?

Nous avons 76 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Haut de page