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Objectifs de la démarche

- Améliorer la production orale (réagir et dialoguer)

- Savoir produire un document numérique

 

Apports du numérique

Donner à l'erreur sa place dans le processus d'apprentissage
  • S’évaluer : la fonction d’enregistrement permet à chaque élève de s’écouter immédiatement et d’écouter les autres pour repérer les erreurs.
  • S’améliorer : l’outil numérique permet à l’élève de recommencer autant de fois que nécessaire.
  • Analyser : l’enregistrement des productions orales permet une écoute collective pour les analyser et les valider.
Constituer une mémoire de l'oral
  • Conserver : les enregistrements peuvent être conservés pour une écoute différée.
Mesurer les progrès
  • Comparer : les productions orales conservées peuvent être réécoutées pour les comparer entre elles et amener l’élève à prendre conscience de leurs progrès.
Engager dans la tâche
  • Mobiliser : la démarche d’enregistrement constitue un enjeu qui mobilise fortement tous les élèves.

 

Outils possibles
Selon le matériel dont on dispose, on peut travailler avec le son seul ou avec l'image et le son.

   Ordinateurs    pc  Tablettes Android android  Tablettes Ipad ios Tablettes Windows  microsoft windows 8 logo by n studios 2 d5keldy  Autres

Microphone

Logiciel magnétophone de Windows

Application dictaphone

Caméra intégrée

Application dictaphone

Caméra intégrée

Microphone

Logiciel magnétophone de Windows

Caméra intégrée

Enregistreur numérique
(Zoom H4)

 

Situations proposées

Toute situation de dialogue pourra être utilisée :

  • Une classe de Londres correspond avec une classe de Pontoise. Deux élèves de ces classes se rencontrent. Ils ne se connaissent pas et se posent des questions.
  • Un client commande à manger dans un restaurant.
  • Un artiste est interviewé par un journaliste.
  • Un policier mène une enquête (jeu du Qui est-ce?)
  • ...

 

Recommandations

Le nombre de structures utilisées varie en fonction du niveau de classe. La mise en oeuvre de la situation s'appuie sur des notions syntaxiques ou lexicales maîtrisées.

Afin de ne pas faire obstacle aux objectifs de LVE, prévoir au préalable une ou plusieurs séances dans lesquelles les élèves vont prendre en main le matériel. Cela permet de se familiariser avec l'outil du point de vue de l'usage (attrait de la nouveauté) et de la technique (fonction enregistrement à découvrir)

 

Déroulement de la séance

Temps 1 (en collectif)
  • Mise en route habituelle avec les rituels
  • Explicitation de la démarche et de ses objectifs
  • Réactivation des connaissances nécessaires dans la situation de langage choisie: structures, lexique, intonation
Temps 2 (en groupes)
Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 : 2 ou 3 locuteurs + 1 élève qui enregistre
  • Élaboration du dialogue en s'appuyant sur les outils de la classe (cahier, affichages, etc)
  • Étayage possible par l'écrit (écriture du dialogue)
  • Entraînement à l'oral
Temps 3 (en groupes)
Plusieurs "coins enregistrement" sont définis (classe, couloir, atelier, autre salle etc...)
Dès qu'ils sont prêts, les élèves qui échangent oralement et l'élève qui enregistre s'installent dans un "coin enregistrement" et enregistrent leur dialogue.
Ils font autant de prises que nécessaire, en écoutant et évaluant leur propre production.
 
Temps 4 (en collectif)
Ecoute des productions de chaque groupe et analyse réflexive en fonction des objectifs de langue de la classe: qualité d'énonciation, syntaxe, ...

 

Exemple de mise en oeuvre
Séance mise en oeuvre dans une classe de CE1-CE2 clap2

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