Accès au site de la DSDEN du Val-d'OiseAccès au site de la DSDEN du Val-d'Oise

 Dans le cadre d'un projet de visioconférence, apprendre une comptine ou un chant à l’autre classe permet de placer les élèves en situation d’échanges :

  • Linguistiques : reproduire un modèle oral en LVE, développer des compétences d’expression orale dans sa propre langue.
  • Culturels : chants du patrimoine.

 

Recommandations

  • Choix de la chanson : privilégier des chants traditionnels du patrimoine, adaptés au niveau de compétences linguistiques des élèves partenaires.
  • Echanges entre enseignants : transmettre le texte de la chanson à l’enseignant partenaire et le fichier audio (ou lien internet) afin de permettre un étayage en cas de difficulté.
  • Apprendre aux élèves à faire répéter les partenaires : travailler la voix (articuler, ralentir son débit, parler fort) et varier les modes de répétition (mot à mot, en partant du dernier mot de la phrase, phrase à phrase…).
  • Permettre aux élèves un accès au sens général du texte de la chanson en évitant une traduction littérale : préciser le thème, repérer les mots connus, découvrir un nouveau lexique.
  • S’assurer d’une bonne reproduction mélodique et rythmique : travailler en séances décrochées d’éducation musicale la qualité du chant, garantir la justesse en utilisant un instrument pour donner la première note.

 

 

 

Scénario type

Exemple de scénario pédagogique pdf

 

Pour aller plus loin...

Croiser les enseignements et les pratiques pdf

Document d'aide à l'élaboration du projet : mettre en œuvre un projet de correspondance avec le numérique

La visioconférence : source d'apprentissages

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Haut de page