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Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous une analyse comparative des programmes 2015 par rapport à ceux de 2008. Dans la colonne "ce qui apparaît" des liens vers les fiches eduscol sont proposés.

Cycle 3
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît
Matière, mouvement, énergie, information
La matière

L’eau dans la nature

Pollution de l’air

Solutions

 

 

 

Mélanges

Les déchets

Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.        

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, masse et matière

 

Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.                

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, états de la matière et mélanges

Mouvements Objets mécaniques, transmission de mouvement. Mouvements de la Terre et de la Lune.

Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, observer et décrire différents mouvements

 

Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, déterminer une vitesse

Energie  

Identifier des sources et des formes d’énergie.

Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaître les situations ou l’énergie est stockée, transformée, utilisée.

Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, sources d'énergie/conversions d'énergie

Information - -

Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radios…)

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, identifier un signal et une information

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, signal et information, aspects théoriques

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle : Ressource eduscol, signal et information, progression des apprentissages

 

Cycle 3
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer

 

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants.

Biodiversité

Reconnaître une cellule.

 

Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours des temps. 

Alimentation de l’être humain

Mouvements corporels (C2)

Digestion, respiration, circulation sanguine.

Hygiène et santé.

Fonctions de nutrition.

Mettre en évidence la place des micro-organismes dans la production et la conservation des aliments.

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, rôle de la levure dans la fabrication du pain

Ressource eduscol, un objet d'étude, le yaourt

 

Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments

et la limitation de la prolifération de micro-organismes pathogènes.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle : Ressource eduscol, transformer et conserver les aliments 

Développement, reproduction   Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie. Changement du corps au cours de la puberté.
Animaux végétaux
 

Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.

Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle : Ressource eduscol, matière organique, progression

 

Cycle 3
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît
Matériaux et objets techniques
Evolution du besoin et  des objets    

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

Fonctions et constitutions Circuits électriques alimentés par des piles (au C2) Représentation du fonctionnement d’un objet technique :

Besoin, fonction d’usage et d’estime.

Fonctions techniques, solutions techniques.

Comparaison de solutions techniques.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, représentation du fonctionnement d'un objet technique

Familles de matériaux    

Familles de matériaux.

Caractéristiques et propriétés.

Impact environnemental.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, aptitude au façonnage, valorisation

Conception, production    

Notion de contrainte.

Recherche d’idées (schémas, croquis…)

Modélisation du réel.

Processus, protocoles, choix de matériaux, maquette, vérification et contrôle.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, représentation en conception assistée par ordinateur, modélisation du réel

Communication, information    

Environnement numérique de travail.

Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, stockage des données

Usage des moyens numériques dans un réseau.

Usage de logiciels usuels.

 

Cycle 3
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît
La planète Terre, l’action humaine sur son environnement
La planète Terre dans le système solaire, les conditions de la vie  

Situer le Terre dans le système solaire.

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons.

Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide).

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, histoire simple de l'astronomie

Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) a des risques pour les populations.

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, l'abri météo et ses instruments de suivi et mesures

Les enjeux liés à  l’environnement La forêt

Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, un réseau alimentaire complexe dans le jardin

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, de la difficulté de l'enseignement du concept de biodiversité

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