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Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous une analyse comparative des programmes 2015 par rapport à ceux de 2008. Dans la colonne "ce qui apparaît" des liens vers les fiches eduscol sont proposés.

 

Cycle 2
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît
Qu’est-ce que la matière ?

La matière : les 3 états, changements d’état

 

 

Matière et lumière

   

Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide.

Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.

Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, qu'est-ce que la matière

 

Découvrir quelques propriétés de la matière vis-à-vis de la lumière. 

 

Cycle 2
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît
Qu’est-ce que le vivant ?

Caractéristiques du vivant

 

 

 

 

 

 

La santé

   

Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

Identifier quelques interactions dans l’école

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, comment reconnaître le monde vivant 

Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.

Mesurer et observer la croissance de son corps.

Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie (variété alimentaire, activité physique, etc.)

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, éducation à la santé

 

Cycle 2
  ce qui a disparu Ce qui reste Ce qui apparaît

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Approfondir ses connaissances : Ressource eduscol, les objets techniques

Fonction, fonctionnement    

Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques.

Matériaux    

Identifier les matériaux dont sont faits différents objets.

Choisir un matériau adapté à une fonction pour fabriquer un objet.

Réalisation d’objets, de circuits. Sécurité    

Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage.

Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.

Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.

Mettre en œuvre son enseignement : Ressource eduscol, circuit électrique alimenté par des piles

Ressource eduscol, l'électricité

Environnement numérique    

Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.

Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel  (en lien avec le français).

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